A livre ouvert ! descriptif du projet

Ce texte a été rédigé en 2012, au moment du lancement de notre projet. Il est destiné à présenter le projet et les objectifs que nous nous fixons, notre état d’esprit. Tout ne s’est pas passé comme prévu mais nous invitons nos hôtes à vérifier aujourd’hui si nous sommes restés fidèles à nos intentions d’alors !

Avec mon compagnon, nous venons d’acquérir une ancienne maison normande à Caudebec en Caux en vue d’y exploiter 4 chambres d’hôtes avec le label « écogîte » des « Gîtes de France ». Cette maison est située à 5 mn du centre de la ville et à la lisière de la forêt, sur les chemins de randonnées du parc naturel des boucles de la Seine et de la forêt de Brotonne. Elle possède un grand jardin arboré.

Durant 28 ans Madame Villamaux, pionnière de cette activité, y avait déjà tenu des chambres d’hôtes, sous le nom des « Poules vertes ». Mais les normes et les demandes de la clientèle ont bien évolué et la maison nécessite une rénovation profonde, tant sur la distribution des pièces que sur l’isolation, les réseaux d’électricité et de chauffage, l’équipement, etc. Ces travaux nécessaires ouvrent la possibilité de répondre aux exigences du label Ecogîte et ainsi de concilier une demande croissante dans le secteur du tourisme avec nos convictions de longue date sur l’écologie et le développement durable.

Jeannine Otte

Ce projet s’inscrit pour moi dans le cadre d’une reconversion professionnelle, après avoir exercé 30 années en tant qu’éducatrice spécialisée et chef de service éducatif dans une équipe de prévention spécialisée (public de jeunes en difficultés). Originaire d’Alsace, j’ai le goût des contacts, des voyages, de la découverte de cultures différentes. Je parle l’allemand et l’anglais, et en participant à des échanges internationaux, j’ai souvent accueilli bénévolement des voyageurs venant des quatre continents. Je souhaite aujourd’hui en faire mon métier.

Des chambres spacieuses, et des espaces ouverts, en compagnie de livres.

Nous proposons un accueil dans un cadre verdoyant et calme avec un jardin d’agrément, un potager, des arbres fruitiers. A terme, l’extension du salon en verrière permettra d’apprécier pleinement le jardin en toutes saisons. En prolongement de la salle à manger, un salon bibliothèque avec des fauteuils confortables sera à la libre disposition des hôtes durant leur séjour. Nous visons le classement 3 épis des Gîtes des France mais avec l’ambition de satisfaire les spécifications « 4 épis » chaque fois que possible : surfaces des chambres, taille des lits, coin bureau, équipement des salles d’eau, accès internet dans chaque chambre, etc.

Au premier étage, accessibles par un escalier intérieur : les chambres « Pierre Corneille » et « Gustave Flaubert ».

La chambre « Guy de Maupassant » dispose d’un accès indépendant par l’extérieur.

Au deuxième étage, mansardé avec charpente apparente, la chambre « Maurice Leblanc » , jouxtera notre espace privé.

Des livres, il y en aura partout : dans les chambres et les espaces ouverts, en décoration, à disposition… à lire et découvrir. Les clients pourront les emprunter, les déplacer, acheter ceux dont ils ne pourront se séparer !

Table d’hôtes Au rez-de-jardin une cuisine moderne, ouverte sur la salle à manger me permettra de proposer une table d’hôtes sur réservation afin de faire déguster des plats végétariens issus des produits locaux ou de notre potager et des spécialités régionales,. Nous proposerons également chaque soir, sans réservation, une restauration simple pour les clients souhaitant rapidement dîner sur place : potage, assiette composée, fromages, fruits... Nous valoriserons des produits issus de l’agriculture biologique et des circuits courts. Les petits déjeuners et les repas seront pris dans la salle à manger ou sur la terrasse.

Activités proposées : L’espace en rez-de-jardin permet l’organisation d’événements thématiques, en soirée ou sur des week-ends. Il s’efforcera de répondre aux normes d’accessibilité pour les personnes handicapées. Certains événements pourront ainsi être ouverts plus largement. Nous souhaitons que la maison s’insère dans la vie sociale de la ville (dont les habitants seront d’ailleurs nos meilleurs agents commerciaux). Nous organiserons bien sûr des soirées littéraires : lectures, débats, découverte d’un auteur (avec sa participation éventuelle) mais aussi des soirées culinaires : fabrication de confitures, de plats végétariens, ou encore des expositions. En partenariat avec l’Office du tourisme et la Maison du Parc naturel nous favoriserons les randonnées découvertes et la promotion des ressources touristiques locales : les abbayes, le marais Vernier, la route des chaumières...

Etre éco-responsable : L’architecte choisi pour mener la rénovation est sensible à l’éco-construction. Le dialogue que nous avons en permanence avec lui, concernant les différentes techniques mises en oeuvre, le choix des matériaux utilisés, nous souhaitons le prolonger avec nos hôtes. Outre une documentation riche (encore des livres...) ils pourront découvrir en situation les solutions choisies pour le chauffage, l’isolation, la ventilation, la récupération d’eau, la fourniture d’électricité, etc. Avantages, inconvénients, coût, performance... Dans le même esprit, nous pourrons discuter jardin, potager bio, compost... mais aussi promotion des produits locaux et des circuits courts. L’échange d’expérience sera d’autant plus riche que nous sommes ouverts à tout ce que nos hôtes peuvent nous apporter.

Le pont

C’est le pont de Brotonne qui nous a décidé à nous installer à Caudebec-en-Caux ! Au-delà de la beauté d’un site exceptionnel, il symbolise les échanges, le dialogue des cultures, l’ouverture aux autres. Des valeurs auxquelles, à notre modeste échelle, nous souhaitons contribuer.


Site réalisé par Scup | avec Spip | Espace privé