A Livre Ouvert, chambres d'hôtes écolo littéraires A Livre Ouvert, chambres d'hôtes écolo littéraires A Livre Ouvert, chambres d'hôtes écolo littéraires

  • 1 cavée Saint-Léger
    Caudebec en Caux
  • 76490
    Rives-en-Seine
  • 06 84 18 65 73
    02 77 28 10 84
  • 1 cavée Saint-Léger
    Caudebec en Caux
  • 76490
    Rives-en-Seine
  • 06 84 18 65 73
    02 77 28 10 84
  • 1 cavée Saint-Léger, Caudebec en Caux
  • 76490 Rives-en-Seine
  • 06 84 18 65 73 - 02 77 28 10 84

Une maison écolo

Rénovation écologique

Notre maison a fait l’objet d’une rénovation complète en 2012-2013 pour laquelle nous avons privilégié les critères écologiques : isolation avec de la ouate de cellulose et de la laine de bois, doubles vitrages, chauffage au bois, choix des matériaux et revêtements pour les sols et les murs, etc.

Tri des déchets

Nous trions les déchets suivant les critères suivants :
- déchets alimentaires : ils enrichissent directement notre compost
- papiers et emballages : collecte spéciale de la ville (sacs plastique jaunes)
- bouteilles en verre : apportés aux containers en ville
- déchets verts, ampoules, piles, bouchons plastiques, encombrants, vieux vêtements, etc. sont triés et déposés dans les deux déchetteries à proximité (Maulévrier et la mailleraye).

Chauffage

Nos radiateurs en fonte sont alimentés par une chaudière à granulés à bois que nous pouvons vous faire visiter. Cette chaudière fournit également l’eau chaude sanitaire en complément des panneaux solaires thermiques que vous pouvez voir sur le toit (côté jardin).
Au rez-de-chaussée nous disposons d’un poële-cheminée à bûches et d’une cuisinière à bois.
Chaque radiateur est équipé d’un thermostat pour réglage individuel à votre convenance.

Electricité

Nos appareils électroménagers sont choisis avec une consommation électrique réduite (classe A, A+, A++…). L’hiver la cuisine est le plus souvent réalisée sur notre cuisinière à bois. L’électricité est fournie par Enercoop qui garantit une provenance exclusivement de sources renouvelables (hydraulique, héolien, solaire…)

Draps et serviettes

Nos draps sont en lin (dont la Normandie est le premier producteur mondial). Ce produit haut-de-gamme, chaleureux l’hiver et frais l’été, a un aspect naturellement froissé et ne se repasse pas, ce qui évite la consommation électrique du repassage.

Nos draps et serviettes sont lavés sur place avec nos propres produits, respectueux de l’environnement. Une cuve de récupération d’eau a été installée pour fournir l’eau de lavage. Lorsque le temps le permet ils sèchent dans le jardin.

Pour vos courts séjours (deux à trois nuits) nous ne remplaçons vos serviettes qu’à votre demande.

Produits d’entretien

Tous les produits utilisés sont certifiés respectueux de l’environnement. Il en est de même pour le jardin.

Savon et shampoing

Pour réduire la quantité d’emballages et de déchets. Le savon est fourni en distributeur mural.

Eau de pluie

Une citerne de 5m3 récupère l’eau de pluie. Elle est utilisée pour le lave-linge et pour le WC du rez-de-chaussée.

Documentation

Nous tenons à votre disposition dans le local d’accueil une documentation sur les ressources de la région mais aussi sur le développement durable, l’écologie, les économies d’énergie… (livres, revues, dépliants de l’Ademe…)

Visite virtuelle et jeu des différences

En 2013, lors d’une tombola organisée en conclusion d’une réunion de l’office de tourisme, nous gagnons la réalisation d’une visite virtuelle de nos chambres d’hôtes par le photographe François Gobert. Super ! Mais nous venons juste d’ouvrir et il reste plein de finitions à réaliser…

Quelques années plus tard ces images à 360° - qui captent avec une précision impitoyable les détails mais aussi les défauts - sont l’occasion d’un jeu : trouver tout ce qui a changé. Les photos plus récentes de chaque chambre fournissent des éléments de réponse en attendant votre visite… réelle.

Consommation énergétique


Site réalisé par Scup | avec Spip | Espace privé